Zorba

une adaption du livre de Nikos Kazantzakis

 

The real Georges Zorbas

Presentation

“Les voyages et les rêves ont été pour moi, mes plus grands bienfaiteurs. Très peu de gens m’ont aidé dans ma lutte. Néanmoins, si je devais désigner ceux qui ont laissé leurs traces ancrées au plus profond de mon âme, je désignerais, peut-être, Homère, Bouddha, Nietzsche, Bergson et Zorba. Le plus important étant Zorba. Il m’a appris à aimer la vie et à ne pas craindre la mort.”

Nikos Kazantzakis

Nous sommes dans les années 1920. Après quatre cents ans de rébellion contre l’occupation Ottoman, la Crète vient de retrouver son indépendance.

Nikos, un jeune auteur de 35 ans, se sent emprisonné par son obsession pour les livres et l’écriture. Il loue une mine délabrée sur cette île pour vivre “la vraie vie”, parmi les ouvriers et les gens “ordinaires”.

Il rencontre et embauche un macédonien de 65 ans, Zorba. Un homme à tout faire. Ce Zorba, qui a tant vécu, va initier le jeune Nikos aux mystères de la vie: la danse, la musique, le vin et surtout ce mystère, qui est la Femme.

Dans une Crète endurcit et façonnée par des traditions et des coutumes ancestrales, l’initiation de Nikos l’amènera dans un tourbillon au delà de ce qu’il cherchait.

 

Intention

“Lorsque j’avais 18 ans, ma mère a chouchouté à mon oreille le nom de Zorba pour ouvrir une fenêtre pour mes yeux de voir le monde. Il m’a fallu 30 ans avant que, enfin, j’ai écouté et j’ai ouvert la porte de la bibliothèque de Nikos Kazantzakis, l’auteur de ce chef d’oeuvre philosophique et universel, ZORBA.

C’est une histoire que parle de nous. Un miroir de notre existence fragile. Et en même temps un compas et un guide de comment vivre et accepter de Vivre avec un V majuscule, cette vie éphémère. ZORBA est un bible.

Dans mon adaptation, j’ai choisi de mettre accent des actions des personnages principaux sur le thème de la femme, à travers lequel je tente d’extraire l’essence des autres thèmes principaux: la vie, la mort, la religion, la politique, les traditions, l’homme, la femme, l’âge… que Kazantzakis avait besoin d’exprimer… de sublimer.

Plus encore, c’est une histoire, une histoire amusante, où la musique, la danse, la comédie et la tragédie se mêlent pour nous embarquer sur un voyage.
Un voyage à l‘ile historique de Crète,
un voyage dans l’immense univers de Kazantzakis,
un voyage vers notre intérieur profond”.

Eric Bouvron

Zorba

by Nikos Kazantzakis

 

The real Georges Zorbas

Presentation

 

”Travels and dreams have been the greatest benefactors in my life; very few human beings, living or dead, have helped me in my struggles. Yet if I were to select three or four who left their imprint most deeply on my soul, perhaps I would pick Homer, Bergson, Nietzsche, and Zorbás. If today I were to choose … a single spiritual guide, a “guru,” as the Hindus say, …, without a doubt I would choose Zorbás. He taught me to love life and not to fear death”.

Nikos Kazantzakis

The story takes place in the 1920’s. After four hundred years of rebellion against Ottoman occupation, Crete has just found its independence.

Nikos, a young 35 year old author, feels imprisoned by his obsession with books and writing. He rents a dilapidated coal mine on the island to experience “real” living amongst workers and “ordinary” people.

He meets and hires a 65 year old Macedonian, Zorba. A jack of all trades. This Zorba, who has lived through so much, initiates the young Nikos into the mysteries of life: dance, music, wine and especially that mystery called Woman.

In a hardened Crete, steeped in tradition and ancient customs, Nikos’s initiation will sweep him into a whirlwind that he did not expect.

Intention

"When I was 18 years old, my mother whispered the name of Zorba in my ear, so that my eyes could open a window to the world. It took 30 years more before I finally listened and opened the door to the library of Nikos Kazantzakis, the author of this philosophical, philanthropic and universal master piece, ZORBA.
Zorba is about us. A mirror of our fragile existence and at the same time a compass and a guide to how we can accept and Live, with a capital L, this ephemeral life. Zorba is a bible.
In my adaptation, I have chosen to focus the four archetypical characters on one major theme – women. Through which I attempt to extract the essence of the other universal themes, life, death, religion, politics, traditions, man, woman, age…that Kazantzakis needed to express... To sublime
Most importantly, this is a story, an entertaining story, where music, dance, comedy and tragedy takes us on a voyage.
A voyage to the historical island of Crete.
A voyage to the immense universe of Kazantzakis
A voyage to our inner selves"

Eric Bouvron